Génie Biomedical (GBM)

post-image

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L'OFFRE DE FORMATION.

De nombreux secteurs de formations sanitaires (Centres Hospitaliers, Universités, Cliniques, Laboratoires, etc.) utilisent des appareils dotés de circuits électroniques. Ces dispositifs souvent informatisés, permettent d’explorer et d’enregistrer des phénomènes ou les activités bioélectriques au niveau des organes vitaux.

Si en Médecine, il est heureux de constater que d’éminents spécialistes et techniciens africains ont été formés, il faut, malheureusement, déplorer l’insuffisance voire l’absence de ressources humaines qualifiées dans le domaine du biomédicale. En clinique tout comme en recherche scientifique l’utilisation de Techniciens Supérieurs et d’Ingénieurs est indispensable pour l’enregistrement et le traitement des activités bioélectriques EEG (électroencéphalogramme) – ECG (Electrocardiogramme) – EMG (Electromyogramme) – EAD (Ethylotest anti-démarrage) – PAN (Périarthrite noueuse ) – PEA (Potentiels évoqué auditifs) – EOG (Electrooculographie) – ERG (Electroretinography). Cette nécessité est encore plus significative dans le domaine de la maintenance préventive et de la maintenance curative des équipements utilisés.

La création d’une Licence Professionnelle en Electro-Biomédical permet de répondre à ces besoins en mettant à la disposition des formations sanitaires publiques et privées des techniciens capables de mettre en œuvre efficacement et de maintenir les équipements dont ils ont la charge.

 

3. OBJECTIF DU PROGRAMME

3.1 Objectif Général

La Licence Professionnelle Electro-Biomédical (EBM) vise à assurer une formation de trois années à l’issue de laquelle les diplômés seront dotés de connaissances et de compétences immédiatement utilisables en industrie et d’une culture scientifique propre à l'automatique qui leur permette d'évoluer favorablement et durablement dans leur profession.

 

3.2 Objectifs spécifiques

L’objectif de ce programme est de mettre à la disposition du secteur de la santé des techniciens ayant de solides compétences dans le domaine du Biomédical et capables d’assurer la maintenance des équipements biomédicaux. Au sein d’une équipe, le diplômé est responsable dans un établissement de soins public ou privé de l’achat, de l’exploitation et de la maintenance des appareils et dispositifs médicaux. Il participe à l’élaboration des cahiers de charges pour l’acquisition d’équipements médicaux.

Dans le secteur privé, il participe aux fonctions de développement, de distribution, de maintenance (SAV) ainsi qu’à la formation des utilisateurs. Il doit assurer l’interface entre le monde de la santé d’une part (professionnels de santé) et le milieu industriel biomédical d’autre part (distributeurs et fabricants de dispositifs médicaux).

Il peut également participer à la recherche et aux investigations cliniques.

 

4 Compétences acquises

Les compétences du diplômé en Licence et master Professionnelle électro-biomédical couvrent des secteurs aussi divers:

- Hôpitaux, Cliniques et Centres médicaux publics et privés ;

- Laboratoires d’Imagerie médicale ;

- Laboratoires d’analyses biomédicales ;

- Fournisseurs d’équipements médicaux ;

- Firmes pharmaceutiques ;

- Institutions de recherche ;

- Entreprises exerçant dans le domaine de l’électronique (Systèmes, Instrumentation, automatismes, etc.) ;

- Industries alimentaires ;

- etc.

 

5 Débouchés

- Le diplômé peut occuper de ce fait de nombreuses fonctions :

- Responsable des moyens techniques ;

- Responsable de la maintenance ;

- Responsable SAV et / ou support technique aux utilisateurs ;

- Technico-commercial ;